Quel équipement pour faire de la motocross ?

Le motocross est une discipline offrant une sensation forte. Et c’est une pratique sportive très dangereuse, car les risques de blessures et de chutes sont élevés. Pour se sentir à l’aise et en sécurité durant la conduite, il est obligatoire de couvrir son corps entier. Quels équipements de protection faut-il donc mettre pour faire du motocross ? Voici le guide.

Les équipements pour protéger la tête

Pour faire du motocross, il faut protéger en premier lieu votre tête. Pour cela, le casque est l’équipement pour motocross incontournable. L’idéal est d’opter pour celui qui offre une couverture intégrale pour une meilleure sécurité. Assurez-vous qu’il est compatible à la morphologie de votre tête. Il doit être léger, résistant et donne un champ de vision large. Après avoir vérifié les caractéristiques de votre casque, vous pouvez maintenant choisir le design qui vous convient.

Les lunettes sont aussi essentielles pour protéger vos yeux contre les différents projectiles à savoir les insectes, les pierres, les terres, le sable, etc. Les lunettes idéales sont celles qui sont compatibles à votre casque. Privilégiez celles qui offrent une meilleure visibilité et un excellent champ de vision. Pour protéger vos yeux contre les rayons solaires, choisissez les lunettes légèrement teintées. Pour une course durant la saison des pluies, les modèles traités antibuée sont adaptés.

Les équipements pour protéger le haut du corps

Pour pratiquer le motocross, vous avez besoin d’une tenue spécifique pour protéger votre buste. Pour plus de praticité, optez pour un blouson robuste, mais léger. Assurez-vous qu’il soit bien à votre taille : ni trop serré, ni trop juste. Il doit être météo-indépendant et étanche pour qu’il s’adapte toutes les saisons.

En plus du vêtement, vous devez vous équiper d’un gilet de protection. Celui-ci servira à vous protéger contre les éventuelles projections. Pour un meilleur confort, il doit être facile à enfiler et léger. Sur le marché, il existe des modèles dotés d’une ceinture lombaire qui permet de bien maintenir votre dos.

Les équipements pour protéger vos membres

Pour protéger vos poignets et vos doigts, portez des gants souples et rigides. Ils doivent offrir une bonne sensibilité et une meilleure appréhension pour que vous puissiez manipuler confortablement le guidon. N’oubliez pas les protège-mains pour éviter les blessures et brûlures. Ils empêchent également que le vent froid et l’eau s’infiltrent dans vos gants.

Concernant les bottes, elles doivent être étanches et faciles à enlever et à mettre. Optez pour les modèles qui allient rigidité et souplesse. Enfin, assurez-vous qu’elles maintiennent parfaitement vos pieds pour un meilleur confort.

N’oubliez pas les genouillères. Elles vous protègent contre la fracture du tibia ou du genou. Pour un meilleur maintien, optez pour les modèles articulés. Si vous êtes professionnel dans le domaine du motocross, vous pouvez aussi choisir des genouillères orthopédiques. Elles sont adaptées pour éviter les torsions.

Achat casques de moto et de scooter
Création de kit déco perso pour moto cross KTM