Publié le : 17 novembre 20216 mins de lecture

La moto est avant tout une passion. C’est aussi un moyen de déplacement pour des millions de personnes à travers le monde. Pour les deux roues, la carrosserie servant de protection n’existe pas. En cas d’accident, le conducteur d’une moto est plus exposé aux risques par rapport au conducteur d’une voiture. Chaque motard doit ainsi être conscient des différents dangers de la route en s’équipant correctement. Les équipements moto protègent chaque partie du corps du motard de la tête aux pieds. Certains motards négligent certains de ces équipements qui sont obligatoires. Or, une telle négligence est sanctionnée par le Code de la route pour des raisons de sécurité. Les kits de protection peuvent s’acquérir en magasin lors de l’acquisition de la moto, mais peuvent aussi se commander en ligne. 

Zoom sur la sécurité à moto

Les accidents de la route sont l’une des premières causes de décès humains dans le monde. Outre les accidents de voiture, d’avion, de train et de navire, les accidents de moto sont à l’origine de plusieurs décès chaque année. Les causes de l’accident à moto sont multiples. L’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, mais surtout le défaut d’équipement de protection est une circonstance aggravante en cas d’accident. À la différence des autres moyens de déplacement, les motards sont plus vulnérables en cas de chute compte tenu de l’absence de carrosserie. Le risque de décès est également très élevé en cas de collision avec un autre véhicule motorisé, car le motard est susceptible d’entrer directement en collision avec le métal du véhicule tiers. Cependant, ces risques peuvent être minimisés si chaque motard se responsabilise avant de monter sur sa moto pour prendre la route. Le port des équipements de protection est un geste simple pouvant sauver des vies sur la route. De plus, le Code de la route sanctionne le défaut d’equipement moto obligatoire. Plus d’informations en suivant ce lien 

Pourquoi bien s’équiper à moto ?

La majorité des motards sont inconscients de l’enjeu du port d’équipement de protection. En plus de la raison apparente qui est la sécurité, les accessoires moto offrent également beaucoup plus d’avantages aux motards une fois sur la route. Il faut avant tout bien s’équiper pour la sécurité du corps en cas de chite. Ces kits de protection sont la base conçue pour résister aux différents chocs qui peuvent se produire en cas d’accident. Ce sont donc des matériaux résistant à l’abrasion, aux déchirures et aux éventuelles perforations. En s’équipant correctement, l’ensemble du corps du motard est bien protégé et les risques de blessures sont réduits. En effet, les épaules, les coudes, le dos, qui sont des parties délicates du corps sont moins exposés aux impacts. De plus, ces équipements moto offrent plus de confort aux motards. Effectivement, la technologie utilisée par les concepteurs permet de gérer efficacement le froid et le chaud des utilisateurs lors de la conduite. Porter le bon équipement permet également de protéger ses objets valeureux tels que les téléphones et les cartes de crédit grâce aux poches prévues à cet effet. 

Les équipements obligatoires à moto

Il est toujours recommandé de porter le maximum d’equipement moto avant de démarrer sa moto et prendre la route. Par ailleurs, nombreux sont les motards qui choisissent de ne pas s’équiper correctement par simple négligence. Cependant, le Code de la route prévoit des équipements obligatoires pour la sécurité de ceux qui choisissent de se déplacer à moto, en ville ou sur les routes nationales. Le casque est un des équipements de protection fondamentale pour le motard. Il doit être porté correctement et bien attaché pour le conducteur ainsi que le passager de tout véhicule à deux-roues motorisé. Ces casques doivent impérativement être des casques homologués pour garantir la sécurité du motard. Le défaut de casque est sanctionné par un retrait de trois points sur le permis de conduite et d’une amende. Le port de gants est également obligatoire. Le défaut de gant en conduisant une moto est sanctionné d’un retrait d’un point sur le permis et d’une amende de troisième classe. 

Comment choisir ses équipements à moto ?

Le motard peut choisir directement ses équipements au concessionnaire au moment de l’achat de la moto. Il est aussi recommandé de faire l’acquisition des accessoires moto en ligne pour plus de choix et pour vérifier l’homologation de ces derniers. À noter que la sécurité prime sur le look lors de toute acquisition. Le choix des accessoires se fait généralement en fonction de la moto utilisée par chaque profil de motard. Ainsi, ceux qui circulent en ville avec des motos de petites cylindrées peuvent choisir les équipements correspondant à cette utilisation. Ceux qui circulent avec de grosses cylindrées avec une vitesse élevée sont recommandés de choisir les équipements moto conçus pour la route. Dans tous les cas, l’équipement correct est composé d’un casque intégral, de vêtement de protection en cuir ou synthétique, de blouson et pantalon avec des protections rigides ainsi que des bottines. Acquérir ces équipements est synonyme d’investissement pour chaque motard. Il est ainsi recommandé d’identifier les accessoires de protection en ligne pour plus de choix et pour bénéficier des meilleures offres sur les sites fournisseurs.