Alarme moto : comment bien la choisir ?

Alarme moto smartphone

Publié le : 05 mai 20225 mins de lecture

En matière de sécurité, les motos sont moins sécurisées que les voitures. L’alarme moto reste un accessoire indispensable pour assurer la protection de votre moto. En effet, ce dispositif est à la fois rentable et performant pour tout type de motos. Il convient alors de faire le bon choix puisqu’il existe une multitude de modèles sur le marché.

Les différents types d’alarmes moto

Il existe une large gamme d’alarme moto sur le marché. En général, elles sont divisées en deux catégories pour répondre aux besoins des utilisateurs. Vous trouverez en premier le système d’alarme mécanique, des modèles moins chers adaptés pour les petits budgets. Pourtant, cette alarme reste dissuasive et suffisamment efficace afin d’assurer la sécurité de vos deux roues. De plus, il est important de savoir que ces alarmes mécaniques sont souvent équipées de chaînes, de type U ou des bloques roues. Quelle que soit leur installation, elles sont reliées à un détecteur de mouvement. L’autre alarme concerne les systèmes électroniques, des modèles plus élaborés et terriblement efficaces. De ce fait, elle est plus onéreuse que l’alarme moto mécanique. Le plus important est que vous pourrez déclencher ce type d’alarme à distance. Il existe également des modèles qui vous permettent de suivre vos deux roues en temps réel. Pour cette alarme, il est possible d’opter pour une alarme moto smartphone pour compléter davantage les alarmes traditionnelles.

Alarme moto : quelles homologations ?

Pour bien choisir une alarme moto, il est conseillé de prendre une alarme homologuée, qui permet à votre assureur de vous indemniser en cas de vol. Lorsqu’il s’agit de certification d’alarme moto, il existe 3 identifications possibles. En vous procurant une alarme à la norme NF, cela vous assure un produit facile à utiliser, à installer et à entretenir, puisque le fabricant a déjà tout expliqué sur la notice. Par ailleurs, vous pourrez observer à l’avance si la pile ou la batterie se décharge à condition que l’alarme en question affiche ce signal. Acheter une alarme homologuée NF vous permet aussi d’avoir un bon SAV en cas de soucis. Si vous cherchez un appareil qui suit les normes européennes et françaises, choisissez un produit à la norme NF R 29-001. Une alarme de qualité, elle est une dérivée de la certification NF qui représente les mêmes caractéristiques. Il y a aussi la certification SRA, une norme qui a été mise en place par l’association de Sécurité et Réparation Automobiles (SRA). En effet, elle se dote de différents critères bien élaborés.

Optimisez la sécurité de votre moto avec des alarmes de qualité

Ce véhicule restera la majorité du temps à l’extérieur et peut être exposé à plusieurs choses. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une alarme moto avec des matériaux de qualité pour qu’elle résiste au temps. Investissez dans des matériaux tenaces à l’eau, à l’usure ou aux métaux lourds. Dans d’autres cas, rien de mieux qu’opter pour des produits robustes, épais s’il s’agit d’une plastique pour qu’il ne casse pas si facilement. Pour garantir encore plus de protection pour votre deux-roues, pensez à accompagner votre alarme avec un système antivol. Les voleurs préfèrent souvent conduire la moto dans un autre endroit avant de s’occuper ensuite de l’alarme. Un simple système de sécurité n’est cependant pas suffisant pour empêcher le vol de votre moto. Encore aujourd’hui, il existe des systèmes électroniques bien avancés comme l’alarme GSM moto, doté d’un tracker GPS qui associe connectivité et géolocalisation. En optant pour ce dernier, vous pourrez tracer les déplacements de votre véhicule facilement. Il s’agit d’un alarme moto téléphone puisque le traceur GSM envoie un signal avec des notifications sur votre téléphone en cas de mouvement inopiné.

Où trouver des stickers décoratifs pas chers ?
Acheter de l’huile moteur pour Renault

Plan du site