Quelle marque de motocross choisir ?

À la base, le motocross est un sport considéré comme extrême. La compétition de motocross se résume en une course de vitesse sur une piste tout terrain accidenté. Depuis quelque temps, ce terme est utilisé pour désigner une simple moto, d’usage quotidien, mise en vente par les constructeurs. Pour vous les fans, quelle marque vous convient le mieux en termes de motocross ? Quelques idées et orientations pour vous aider dans votre choix.

Orienter son choix vers les marques qui gagnent souvent les compétitions

Si vous aimez les motocross, vous aimez forcement les compétitions concernant cette catégorie. Chaque année, la Fédération Internationale du Motocyclisme (FIM), organise des compétitions de motocross. À la fin de ses compétitions, l’organisateur révèle le classement des constructeurs, en fonction de ses performances durant toutes les compétitions. De ce fait, vous pouvez baser votre choix sur ce classement de la Fédération Internationale du Motocyclisme. En septembre 2019, les trois constructeurs majeurs de motocross étaient présents : Honda, un constructeur japonais, occupe la première place suivie de la marque autrichienne KTM et Yamaha, encore une marque Japonaise, occupe la troisième place.

Baser son choix sur les avis des journalistes sportifs

Les avis des journalistes sportifs sont souvent très utiles pour vous aider à décider pour votre future MX. Comme dans tous les domaines sportifs, les points de vue des magazines, consacrées aux motocross, influencent beaucoup sur la décision finale du prix meilleur constructeur. Pour les magazines du sport extrême, les classements des meilleurs constructeurs sont depuis quelque temps dominés par les constructeurs japonais : Honda, Yamaha et Kawasaki. La marque KTM ne s’éloigne jamais des Nippons. Les motocross sont souvent de même forme et vous ne trouverez presque aucune différence en les regardant. Il est donc très sage de faire appel aux avis des spécialistes en motocross. Les journalistes sportifs sont considérés comme des spécialistes en marque de motocross.

Quelle marque faut-il donc choisir ?

Il est difficile de faire un choix entre les constructeurs de motocross qui sont en super forme actuellement. Mais vous pouvez quand même limiter votre choix sur cinq marques majeures désignées par les spécialistes, à l’instar de la Fédération Internationale de Motocyclisme et les journalistes sportifs spécialisés en motocross. En vous référant à eux, vous aurez Honda, Yamaha, Kawasaki, KTM et Husqvarna comme choix restants. Vous savez aussi que les championnats de motocross sont depuis longtemps dominés par les marques japonaises. Si vous voulez opter pour d’autres marques, le monde du motocross vous offre des dizaines de marques célèbres. Les Italiennes, Ducati et Aprilia. Les Espagnoles, Derbi et Gas Gas. Les Américaines, Harley-Davidson et Buell. Les Anglaises, Triumph et Royal Enfield. Avec ces marques, il est difficile de faire un mauvais choix. Tout dépend de votre goût.

Achat casques de moto et de scooter
Création de kit déco perso pour moto cross KTM