Quel 4×4 choisir pour faire du tout-terrain ?

Le sentier constitue la forme la plus ancienne ou primitive de la route, il était la première voie de transports dans l’histoire de l’humanité et depuis les sentiers se sont améliorés pour devenir des routes. De nos jours, pour s’amuser et avoir des frissons dans le dos ou pour s’aventurer et découvrir de nouveaux horizons, on choisit des voitures 4×4 pour faire du tout-terrain. Les meilleurs types de 4×4 pour faire du tout-terrain sont ceux qui sont solides et qui résistent bien à tous les genres de conduites. Il existe différents types de véhicules tout-terrain, la plupart ne sont pas vraiment destinés aux randonnées dans les forêts et les routes secondaires.

Un véhicule tout-terrain

Un véhicule ou une voiture tout-terrain est une voiture qui est adaptée à tout type de terrain à savoir la neige, les pistes en forêt ou dans la brousse, la boue, le sable, l’asphalte, … Toutes les roues d’une voiture tout-terrain sont motrices (autrement dit, toutes ces roues lui permettent d’avancer, il n’est ni tracté par ces roues avant, ni propulsé par ces roues arrières). Une voiture tout-terrain est aussi appelé 4×4, il s’agit surtout d’une voiture avec les différentes caractéristiques lui permettant de rouler sans difficulté sur tout type de terrain. Pour convenablement choisir 4×4, on doit prendre en compte ces différentes caractéristiques.

Les différents types de voiture tout-terrain

Nombreux sont les véhicules tout-terrain qui inondent le marché de l’automobile sans avoir vraiment toutes les caractéristiques nécessaires pour être un tout-terrain. Un véhicule tout-terrain doit avoir une transmission intégrale lui permettant de recevoir la puissance du moteur sur ces quatre roues (quatre roues motrices), il doit aussi avoir une caisse en hauteur. Les différents types de véhicules tout-terrain sont le 4×4, le suv (ou Sport Utility Vehicle) et le crossover. Un 4×4 a quatre roues motrices et possède une caisse en hauteur tandis que le seul point commun d’un SUV avec un 4×4 est sa transmission intégrale. Le crossover a une caisse en hauteur, mais ne possède aucun des autres caractéristiques d’un 4×4.

Le meilleur 4×4 pour faire du tout-terrain

Les rallyes comme le rallye Paris-Dakar par exemple ont popularisé le 4×4 tout-terrain. Les compétitions et les innovations ont contribué à façonner le meilleur 4×4 pour faire du tout-terrain. Celui-ci doit avant tout être solide, car il doit pouvoir rouler sur des terrains très accidentés, il doit être aussi suffisamment en hauteur afin d’aisément franchir des bosses et des trous. Mécaniquement, un 4×4 tout-terrain doit avoir les options indispensables pour une conduite tout-terrain comme le système de blocage des différentiels ou le super première vitesse par exemple. Enfin, il doit avoir la puissance nécessaire pour franchir n’importe quel obstacle. Il existe différents types de véhicules tout-terrain.

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